Qu'est-ce que c'est ?simplicité, indépendance, autonomie

Début de la page

Mode lecture article sur le site LE PETIT SITE

19 mars 2022

Pourquoi le petit site est-il petit ?

Ce n'est pas la taille qui compte.

Le CMS Le Petit Site (LPS) permet de créer des sites internet comme les grands. Il est petit par le nombre de fonctionnalités.

Les CMS comme Wordpress, Wix, Drupal, Spip et autres sont riches en possibilités de paramétrage et personnalisation. Ils autorisent à pousser les barrières de l'inspiration pour créer des sites web vraiment originaux. Cette souplesse a un revers : la prise en main et la maintenance des sites réalisés n'est pas simple.

LPS se veut simple avant tout. L'objectif est qu'il soit gérable sans nécessité de connaître l'informatique. La ligne directrice est de gommer la complexité. Ce n'est pas le contenant qui sera original mais le contenu, c'est à dire votre production, ce que vous voudrez montrer sur votre site internet. Vous ne serez pas perdu dans le système. LPS propose un gabarit de page pour les articles, quatre modèles de sites personnalisables.

LPS se veut basique. Il n'y a pas de dépendance avec des codes informatiques extérieurs. LPS est autonome. En limitant ses fonctionnalités LPS se veut aussi moins contraignant du point de vue des mises à jour. Ce qui vous laissera du temps pour travailler sur votre production, votre contenu.

LPS est certes petit, mais costaud.

Mode lecture article sur le site LE PETIT SITE

Quel type de site faire avec le petit site ?

Un blog, un portfolio, un site de PME ou de PMI, pour une association, pour une petite boutique...

Le petit site (LPS) a été conçu pour organiser facilement la publication de textes et d'images. Alors tout ce qui pourra faire penser à un portail d'informations, une vitrine professionelle, une galerie, un journal numérique ou un catalogue sera réalisable avec le petit site.

Textes et images sont assez légers à enregistrer numériquement. C'est pourquoi ils s'accommodent bien avec l'esprit du petit site. On pourra même penser à faire un site sans texte, ou sans images. Le petit site permet aussi de publier de l'audio ou de la vidéo, tant que les fichiers restent légers. Le contenu est organisé sous forme d'articles. Les articles sont classés dans des dossiers et ces dossiers constituent un menu d'accès pour naviguer dans le site. Il n'y a pas de limite sur le nombre d'articles. Il n'y a pas de limite sur le nombre de dossiers (sauf pour les modèles miniweb). Tout en restant simple, le petit site peut héberger beaucoup de contenu.

Le petit site permet de travailler à plusieurs. C'est possible de former une équipe de rédaction avec plusieurs comptes d'accès. Il y a trois profils de droits, administrateur, rédacteur ou commercial. Le profil de rédacteur est plus limité que celui d'administrateur. Le rédacteur peut créer et publier ses propres articles. Il peut visualiser les articles des autres rédacteurs du site, y compris ceux en mode brouillon. Le mode brouillon permet de préparer un article sans le publier immédiatement sur le site.

Du côté de la rédaction, les fonctionnalités de mise en page sont simplifiées. Le formatage du texte est basique ainsi que l'ajout d'images et de fichiers. Ce cadre contraignant fait partie de la spécificité de LPS. L'objectif est de guider le rédacteur avec un gabarit simple, ce qui garanti un bon affichage des articles sur tout type d'écrans d'ordinateur ou de smartphone.

Vous ne pourrez pas faire...

Voici des exemples de types de sites avec beaucoup d'interactions : un forum, un réseau social. Le petit site ne permet pas d'afficher du contenu réalisé par les internautes.

Mode lecture article sur le site LE PETIT SITE

Quoi de neuf sur Le petit site...

Le logiciel Le petit site continue son chemin le long de quelques fonctionnalités en développement.

Diaporamas intégrés aux articles

Une image vaut mille mots. Avec Le petit site c'est hyper simple d'ajouter une image à un article, même depuis un smartphone. C'est tellement pratique de communiquer en associant texte et images. Et si on a envie d'ajouter beaucoup d'images, comment ça se passe ? Le petit site permet déjà de créer des galeries d'images sous forme de dossiers. Mais prochainement on pourra le faire d'une autre façon en créant des petits diaporamas à insérer dans les articles. Par exemple pour faire défiler cinq images seulement. Cette nouveauté est en cours de développement, disponibilité prévue vers septembre 2024.

fin

Philippe Brouard, créateur du logiciel

retour en haut